De la plantation
à la tablette

Depuis la plantation de cacao

« Chez Mi Joya, nous avons privilégié le circuit court en travaillant soit en direct avec la plantation de cacao soit avec un seul intermédiaire entre le planteur et nous.
Ainsi, nous sommes certains de la provenance de nos fèves de cacao (traçabilité) et du prix juste que recevra le planteur pour son travail (durabilité).
Car oui, la production du cacao est un processus long, qui exige beaucoup de rigueur et de persévérance, comme vous pouvez le voir sur ces photos prises
lors d’un de nos voyages au Mexique (région Tabasco & Chiapas) » :

Croissance
du cacaoyer

Récolte
des cabosses

Ouverture
des cabosses

Fermentation
des fèves

Sèchage
des fèves

Mise en sacs
et expédition

Processus « Bean to Bar »

1 2 3 4 5 6 7 8 9
Arrivée des fèves

Arrivée des fèves

La plupart du temps, les fèves sont enlevées directement au port d’Anvers. Toujours une aventure pleine de suspense avec cette marchandise qui vient de l'autre bout du monde!

Stockage des fèves

Stockage des fèves

Tri des fèves

Tri des fèves

Les fèves de cacao sont triées une à une afin de retirer les fèves flétries, collées l'une à l'autre ou même les corps étrangers (cailloux, morceaux de bois) qui ne peuvent bien sûr pas se retrouver dans notre chocolat !

Torréfaction

Torréfaction

Les fèves sont ensuite torréfiées entre 120 et 140°C. Tous les arômes du cacao vont se libérer, une exquise odeur de gâteau au chocolat sortant du four se répand alors dans notre atelier…

Concassage et winnowing

Concassage et winnowing

A l’aide d’un outil bricolé à la main et d’un simple winnower, les fèves sont concassées en « grué de cacao » et l’intérieur de la fève est séparée de sa coque.

Broyage

Broyage

Le grué de cacao, à savoir l’intérieur de la fève réduit en petits morceaux de 2-3 mm, est versé dans une machine avec des pierres, qui va tourner pendant min 48 heures. Durant cette opération, le grué va se transformer en « masse de cacao ». A cette pâte est ajouté un peu de beurre de cacao pour rendre le chocolat plus fluide, ainsi que la quantité de sucre désirée.

Conchage

Conchage

La concheuse est une machine utilisée par les chocolatiers pour brasser le chocolat et en retirer une partie des acides et développer les arômes. Le chocolat va encore y rester plusieurs heures.

Tempérage et moulage

Tempérage et moulage

La dernière étape pour obtenir un chocolat attrayant est le tempérage. Il s’agit de faire suivre au chocolat une courbe de température bien précise afin qu’il soit bien craquant, lisse et brillant.

Emballage

Emballage

Chaque tablette est emballée avec soin dans son enveloppe comportant une étiquette propre à l’origine des fèves de cacao la composant. Elle vous aidera à vous rappeler du dernier chocolat que vous avez adoré !

Laissez-vous tenter par nos produits artisanaux

Découvrez aussi…

Fournisseurs de Mi Joya

  • Zoete Potjes
    Confitures-maison, granolas et sirops
    www.zoetepotjes.be
  • Emmanuel Dabin
    Café moulu, en grains et en capsules
    www.emmanueldabin.be
  • Miel de Lasne
    Miel issu de fleurs de la région de Lasne

Autres points de vente

Partenaires divers

0